Close

Épreuves d’admissibilité du CAPLP

PARTAGER CET ARTICLE

L’arrêté du 25 janvier 2021 fixe les sections et nouvelles modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel à compter du 1er septembre 2021.

Les épreuves d’admissibilité du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section mathématiques – physique-chimie se composent de deux épreuves écrites : une épreuve écrite disciplinaire et une épreuve écrite disciplinaire appliquée.

Épreuve écrite disciplinaire

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

L’épreuve comporte deux parties, portant sur les mathématiques pour la première et sur la physique et la chimie pour la seconde.

L’épreuve permet au candidat de montrer sa maîtrise du corpus de savoirs disciplinaires correspondant aux valences de l’épreuve adapté à l’enseignement en lycée professionnel. Les contenus disciplinaires doivent pouvoir être abordés au niveau du cycle master.

Les candidats rendent deux copies séparées. Chaque copie compte pour moitié dans la notation de l’épreuve.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuve écrite disciplinaire appliquée

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 2

L’épreuve porte sur les deux valences (mathématiques et physique-chimie). Elle place le candidat en situation de produire une analyse critique de documents puis de construire des séquences pédagogiques à partir d’un sujet donné par le jury.

L’épreuve prend appui sur des documents de forme et de nature variées (documents scientifiques, à caractère historique, extraits de programme, ressources d’accompagnement des programmes, productions d’élèves, etc.)

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.